French English
Jean-Luc LACROIX

Jean-Luc LACROIX

Profile Gallery
Vote

profile

member since
4/14/13
profile views
1455
comments
0
art fields

Mixed media

About the member

Jean-Luc Lacroix, peintre-sculpteur et créateur de mobilier en récup'art, habite dans le sud de Paris. Après des cours de nu à Paris, en 1978, Jean-Luc Lacroix suit des études de graphisme et publicité, et se fait connaître tout d'abord dans le domaine du fantastique. Il diversifie son art, sondant sans relâche de nouveaux domaines qui disent sa perception du monde. Imbriqués de rouages, de cordages et de matériaux divers qui s’entrelacent harmonieusement, ses tableaux en sont les témoins évocateurs. Les couleurs vives et irréelles accentuent le climat qui tend vers l’art visionnaire. Des bleus profonds, des orangés embrasés, des violets et des verts émeraude se mélangent. Plantant le décor, des silhouettes apparaissent mues par d’énigmatiques desseins où l’on ne distingue pas le haut du bas et où tout semble flotter dans l’espace cosmique. Puis il s’implique dans la recherche sur les volumes et la matière. Très rapidement il lâche l’argile pour les mélanges et la fusion des matériaux qui viennent émoustiller ses recherches et l’invitent à de nouveaux challenges. Ses sculptures en acier sont un mélange d’humour et de réalisme, résultant de sa vision du monde : « Je suis arrivé à la sculpture par défi. J’avais besoin de comprendre comment agencer les volumes, les masses, et petit à petit, je suis passé de la peinture à la sculpture par cession. Mon grand-père, qui était mi-brocanteur mi-ferrailleur, m’a beaucoup impressionné par tout ce bric-à-brac qu’il amassait. Parfois, pour éliminer ce qu’il ne jugeait pas utile de conserver, il allumait de grands brasiers. J’avais alors l’insigne honneur d’utiliser son briquet pour y mettre le feu. Je suis resté imprégné par cette image, et c’est peut-être à cause de ces souvenirs d’enfance que j’adore ferrailler, souder et pratiquer, à ma façon, les arts du feu. » Depuis 2005, Jean-Luc Lacroix se diversifie dans la création de mobilier en acier de récupération. Il s’est fait remarquer par ses créations de sellettes/sculptures, lampes, luminaires et tables de conférences qui ont été acquises par des collectionneurs privés, dont Elie Chouraqui, le Mercure Grand Hôtel au Touquet, et des galéristes versaillais et marchands d’art. Cet artiste hors du commun étonne par sa créativité, son approche de l’art, sa sensibilité et son implication environnementale à travers les détournements d’objets.

Sa force est sa passion toujours en action, conjuguée à un énorme potentiel de création. Il est doté de curiosité et de ténacité qui l’emmènent toujours plus loin dans la découverte des possibilités infinies de fusion des matériaux, et son humour caustique en dit long sur sa vision du monde et son bouillonnement intérieur.
 Ses œuvres sont visibles en permanence à son atelier d’Itteville dans l’Essonne (sur rendez-vous), mais également au Touquet, à la galerie de Versailles « Cour des Arts » et à la « Galerie Hoche ». Il passe régulièrement dans plusieurs salles de ventes à Paris et en province, et ses œuvres rencontrent auprès du public un intérêt croissant.

gallery

Comments

Leave a comment
© 2010 Artsetter