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Nicolas Ghesquiere

Nicolas Ghesquiere

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Né à Charleroi. Artiste plasticien belge. Graphiste et designer. Il fréquente le "75" à Woluwe-Saint-Lambert en 1993 et l'Institut supérieur Saint-Luc à Liège en Arts graphiques (orientation publicité) dès l'année suivante. Parallèlement aux cours de jour, il suit plusieurs formations complémentaires aux cours du soir en techniques d’impressions artistiques (sérigraphie, lithographie, gravure et offset), en packaging et en techniques de reliures à l’ancienne. En 1998, il fonde à Liège un collectif de jeunes artistes multidisciplinaires issus des différentes écoles de la ville, appelé "Le Laboratoire" puis ouvre ensuite une galerie d'art sous le même nom en 2000. Rapidement de nombreux jeunes talents s'y font remarquer... Des moins jeunes aussi... On y voit ainsi en 2001 une des deux dernières expositions de Serge Vandercam, le photographe du mouvement Cobra. Le dernier acteur de ce mouvement encore en vie à l'époque y présenta une rétrospective de ses œuvres majeures... L'association organisa ainsi une cinquantaine d'événements artistiques aussi bien dans ses propres locaux qu'au travers de toute la région où elle acquit une belle renommée. En 2004, Le Laboratoire est dissout pour que chacun puisse alors évoluer librement vers sa propre destinée... Nicolas retourne alors en atelier et se penche sur ses recherches personnelles trop longtemps mises entre parenthèses. C'est l'époque de "l'atelier Miguel Lopez" du nom d'un ami artiste disparu... Durant quelques années, il s'essaie aux travaux et techniques diverses. Ses recherches commencent à aboutir en 2007. Il dévoile alors le fruit de son travail, sous forme d'installation de portraits de peinture, en 2008 à la première "Foire Internationale d'Art Contemporain" de Liège. L'année suivante, c'est à "La Fabrique" que l'on peut découvrir son travail. Là aussi, c'est une installation composée de portraits qui voit le jour... Cette exposition marque un tournant dans les recherches et le travail de Nicolas Ghesquière car il se lance dans le Land-Art et y présente un curieux "jardin intérieur"... En 2010, il présente pour l'inauguration du complexe "Médiacité" à Liège de nouveaux travaux. Mieux habitué aux grands espaces, ses œuvres sont maintenant de plus grandes tailles. Les couleurs plus profondes et mieux contrastées. Sa démarche personnelle aborde les thèmes de l’identité, des aprioris et préjugés. Elle est basée sur deux axes principaux: Le premier axe est celui d'un art sociétal qui, par distanciation, amène à un regard plus critique. Un art participatif, qui fait appel au ressentir du spectateur quand il est confronté aux installations de l’artiste, notamment par des jeux de miroirs. Le deuxième axe est celui du perfectionnisme graphique. Il pousse au maximum le détail pour chaque technique utilisée afin d'induire le spectateur en erreur en brouillant les limites entre impression, peinture, dessin, collage et photo. L’utilisation de la multiplication et du morcellement de portrait provoque un sentiment de perplexité qui va lancer le processus intellectuel. En effet, une même image incite de multiples ressentis selon son traitement... Le morcellement d'un portrait en plusieurs zones de couleurs permet, tel un kaléidoscope, d'apercevoir une personne à travers le spectre des différentes couleurs émotionnelles. Les photographies sont travaillées par infographie puis sont portées sur différents types de supports. Les récentes recherches de Nicolas Ghesquière le poussent à s’intéresser au travail de la troisième dimension : mobilier, luminaires, articles de bureau... Born in Charleroi. Belgian visual artist . Graphic designer . He attended the "75" in Woluwe -Saint- Lambert in 1993 and the Higher Institute Saint -Luc in Liège in Graphic Arts (orientation advertising) the following year . Alongside the day classes , it follows several additional training evening classes in artistic impressions techniques ( screen printing, lithography , engraving and offset) in packaging and bookbinding techniques old . In 1998, he founded a group of young Liège multidisciplinary artists from different schools of the city, called "The Lab " and then opened an art gallery with the same name in 2000. Quickly many young talents are noted as young ... Less ... It shows in 2001 and one of the last two exhibitions Vandercam Serge , the photographer of the Cobra movement . The last player in this movement still alive at the time it presented a retrospective of his major works ... The association organized a fifty arts events both on its own premises only through the entire region where she acquired a good reputation. In 2004, the Laboratory is dissolved so that everyone can then move freely to his own destiny ... Nicolas then returns workshop and focuses on his personal research too long parentheses. This is the era of " Miguel Lopez workshop " the name of an artist friend disappeared ... For several years, he tried to work and various techniques . His research is beginning to arrive in 2007. He then reveals the fruits of his labor in the form of installation of portraits painting in 2008 at the first " International Contemporary Art Fair " of Liège. The following year, it's " La Fabrique " that one can discover his work. Again, this is an installation consisting of portraits was born ... This exhibition marks a milestone in the research and work of Nicolas Ghesquière as it embarks on the Land -Art and presents a curious " inner garden " ... In 2010, for the inauguration of this complex " Médiacité " Liege new work. More accustomed to the great outdoors , his works are now larger sizes . Deeper colors and better contrast . His personal approach addresses the themes of identity, preconceptions and prejudices. It is based on two main axes : The first axis is that of a social art which, by distancing leads to a more critical eye . Participatory art that appeals to the viewer feel when confronted with the artist's installations , including sets of mirrors . The second is that the graph perfectionism. It grows up details for each technique used to induce the viewer error by blurring the boundaries between print , painting, drawing , collage and photo. Using the multiplication and fragmentation portrait causes a feeling of perplexity which will launch the intellectual process . Indeed, the same image multiple encourages felt by his treatment ... The fragmentation of a portrait in several areas of colors allows , like a kaleidoscope , to see a person across the spectrum of different emotional colors. The photographs are then processed by computer graphics are made on different types of media . Recent research by Nicolas Ghesquière to the growing interest in the work of the third dimension : furniture, lighting , office ...

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